Canoé Kayak Club(des Jeunes) de Boves "CKCJB"


Informations:
Le club accueille des personnes de 7 à 77ans ou plus!!!
Une seule obligation... Savoir Nager!!
La licence fédérale est de 55 euros pour les enfants et de 65 euros pour les adultes.
Infos pour les non licenciés:
Tous les jours ,location de canoës pour groupes allant de 2 à 25 personnes.
Les parcours possibles sont Moreuil à Boves (journée) ou de Hailles à Boves (1/2 journée).
Le tarif est de 17 euros par adulte à la journée; comprenant la location du matériel, l'assurance, et le transport.
Contacts:
Loic Racault 07.86.10.93.64 ou Denys Bexant 06.01.05.13.44
Pour tous renseignements sur le club : racault.loic@free.fr

mardi 16 janvier 2024

Histoire de la navigation sur l'Avre

Voici un panneau récemment installé à Boves sur la rive de l'Avre et qui nous renseigne notamment sur la navigation.


Ci-dessous la transcription:

L'Avre, le plus important des 20 affluents alimentant la Somme, prend sa source dans le bois de Crapeaumessnil sur la commune d'Amy (Oise).

 Loin de son régime torrentiel d'il y a quelques milliers d'années, la canalisation de I'Avre à l'époque médiévale, les ponctions de plusieurs parcelles d'herbage au profit de l'extraction de la tourbe et l’extension artificielle de la Noye sur plus de 3km ont effacé la physionomie naturelle et originelle de l’Avre .

Au début du 13 e siècle, l’Avre est navigable, au moins sur la partie basse.

 Le seigneur de Boves accorde, en 1239, les droits nécessaires pour les embarcations chargées de tourbe en provenance de Thezy.

Mais surtout, en 1241 le seigneur de Moreuil, Bernard, lance un ambitieux projet afin de rendre la rivière navigable depuis Moreuil. En moins de 20 ans, il obtient l’accord de tous les seigneurs riverains, un véritable tour de force diplomatique, juridique et technique.

 Les prospections subaquatiques de ces vingt dernières années n'ont révélé aucun gué praticable. L'Avre se traverse par de hauts ponts en charpente ou en maçonnerie. On en dénombre deux sur le territoire de Boves le premier, appelé le «pont Prussien », est situé en aval de la confluence avec la Noye, on observe encore un alignement de 6 pieux en bois datés par dendrochronologie des années 1491 1659.

Au cœur du village, le second pont relie les deux parties du village, au niveau du quartier Saint-Nicolas. On y observe encore des blocs de craie et grès .Le maître-maçon amiénois Jean Bullant, en 1553, dirige la reconstruction de ce pont.

 Les bateaux remontent le courant à l'aide d'un chemin de halage que les documents dénomment «marchepied de la rivière». Il s'agit de l'actuel chemin que vous empruntez.

Navigable jusqu'à Moreuil, les rives sont dotées de moulins sur des bras secondaires, et de ponts n'entravant pas le passage des bateaux.

 Durant la même période, elle connaît aussi des modifications de son lit majeur car les seigneurs de Boves multiplient les autorisations de tourber, comme cette aumône perpétuelle de 1239 au profit des religieuses du Paraclet, à Thézy.

À la fin du 17e siècle, l'extension artificielle de La Noye depuis sa confluence à Fouencamps jusqu'au pont Prussien, modifie une nouvelle fois l'écoulement des eaux à travers Boves.

 La mécanisation de l'extraction de la tourbe à la fin du I9e siècle acheva l'artificialisation de la vallée au point de présenter une morphologie complètement différente aujourd'hui, constituée d'un semis d'étangs et de plans d'eau artificiels.

On remarque qu'en 1241 on était capable de rendre navigable L'Avre et que prés de 800ans plus tard ce n'est plus le cas !

En effet la rivière est très mal entretenue, de nombreux embâcles provoqués par la chute d'arbres gênent la navigation et l’écoulement de l'eau.

Philippe Dufour,gardien de rivière au Club de Canoé Kayak de Boves

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